BOITOUZET_201207_legendre_22221.jpg

FAQ Mariage

En raison d’évolutions professionnelles, je mets fin à mon activité complémentaire de photographe. Cette page est maintenue en ligne à titre d’archive. Vous pouvez toutefois me contacter pour toute demande d’utilisation de photos existantes.

Tarifs, conditions

C’est très cher !

C’est en effet une somme conséquente, mais ce n’est pas cher. Un mariage c’est une journée d’au moins 12 heures pour la prise de vues, sans compter le temps de déplacement, ainsi que deux à trois jours de travail pour le tri, le traitement de qualité de plusieurs centaines de clichés, la préparation des différents supports de livraison (DVD, albums, galerie web…). Il faut compter également le coût des supports eux-mêmes, l’amortissement de plusieurs milliers d’euros de matériel photographique et informatique, les charges sociales et impôts. La qualité des clichés que vous recevrez est à ce prix.

Est-ce que vous vous déplacez ?

Je peux me déplacer en dehors de la région parisienne, mais le coût du déplacement et éventuellement de l’hébergement peut être significatif. Nous pourrons examiner ensemble les différentes options (train, voiture…) selon le lieu de votre mariage

Comment se passe l’établissement d’un devis et le règlement ?

  1. Vous me contactez par email ou par le site en mentionnant la date et le lieu du mariage, je vous confirme ma disponibilité, et vous renvoie vers des confrères de confiance si je ne suis pas disponible.
  2. Si vous le souhaitez, vous demandez à me rencontrer et à voir l’ensemble des photos de mariages précédents avant de faire votre choix.
  3. Je bloque la date et vous envoie un questionnaire à compléter, à partir duquel j’établirai un devis personnalisé. Vous avez une semaine pour y répondre, au-delà je ne bloque plus la date.
  4. Une fois le questionnaire reçu j’établis un devis personnalisé et gratuit, valable plusieurs semaines.
  5. Si vous acceptez le devis, vous me le retournez signé accompagné des CGV approuvées et d’un acompte. Si vous le refusez, vous me prévenez d’un simple email afin que je libère la date.
  6. Une fois les arrhes et documents reçus, je réserve définitivement la date de votre mariage et vous envoie une facture, le solde étant à régler dans les 21 jours suivant la cérémonie.

Il y a plein de particularités pour notre mariage, comment faire ?

Je veille à rencontrer systématiquement tous les couples quelques semaines avant leur mariage, afin d’examiner ensemble le déroulement de la journée, vos souhaits, les proches à photographier… Vous pouvez également spécifier toutes vos demandes particulières lorsque vous demandez un devis.

Qui est votre interlocuteur ?

Sauf accord contraire, les mariés sont mes interlocuteurs.

Devons-nous prévoir votre dîner ?

Dans le cas d’une prestation débutant le matin, je prévois mon déjeuner et son coût est inclus dans le devis. Mon dîner est toujours à votre charge. Si vous ne souhaitez pas le prévoir, merci de m’en avertir, il vous sera alors facturé 10 €.

Devons-nous vous loger ?

Si le mariage est en Île de France ou très proche, ce n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, mon logement est à votre charge. Afin de réduire la charge, je peux le cas échéant profiter de l’hospitalité d’amis ou de famille à proximité.

Arrivez-vous à prendre tout le monde en photo ?

À moins d’établir un point de passage obligé où chacun se ferait photographier, je ne suis pas en mesure de garantir que chaque invité sera photographié. Excepté pendant les séances de groupes, je me déplace continuellement pendant le cocktail pour prendre des portraits et des photos des petits groupes, en essayant de prendre tout le monde.

Un deuxième photographe est-il nécessaire ?

Si vous avez plus de 300 invités et/ou voulez un reportage plus exhaustif, il peut être nécessaire de prévoir un deuxième photographe, pour tout ou partie de la journée.

Même dans le cas où je viens accompagné d’un deuxième photographe je me charge de l’ensemble du tri et traitement des photos.

Êtes-vous habillé comme un photographe animalier en safari ?

Non, je suis systématiquement en costume-cravate, afin notamment de perturber le moins possible le recueillement de la cérémonie religieuse.

Prévoyez-vous un remplaçant en cas d’impossibilité ?

Il ne m’est pas possible de bloquer la journée d’un autre photographe, ne serait-ce qu’en raison du surcoût qui serait nécessairement reporté sur la facture. J’ai en revanche un réseau important de photographes de qualité que je peux contacter pour me remplacer au pied levé en cas d’accident grave qui m’empêcherait objectivement de réaliser la prestation.

Votre style nous plait, mais…

Je peux m’adapter dans une certaine mesures à vos souhaits et préférences, mais si vous n’acceptez pas totalement ma façon de photographier un mariage vous courez le risque d’être déçu du résultat final ; mieux vaut alors vous tourner vers quelqu’un d’autre.

Déroulement de la journée

La photographie de mariage est un véritable reportage : en dehors de la séance des portraits, mon but est de saisir les petits instants d’émotion, les regards complices, l’ambiance comme les détails. Il ne s’agit pas de photos de mode, je ne vous dirige donc pas et veille à être le moins intrusif possible !

Comment se passent les préparatifs ?

Je vous propose de photographier les préparatifs de la mariée (maquillage, coiffure…), et/ou du marié, selon les horaires et les lieux, ainsi que le « premier regard » s’il a lieu avant la célébration.

Comment se déroule la couverture de la cérémonie religieuse ?

Je suis présent en avance, afin de m’installer paisiblement et de me présenter au célébrant. Je cherche au maximum à ne pas perturber le déroulement de la cérémonie et le recueillement de tous. Je me déplace le plus discrètement possible, toujours en respectant la dimension sacrée des lieux. Je ne fais aucune photo au flash, excepté si nécessaire à l’entrée et à la sortie, au niveau des portes.

Dans le cas d’une messe, je prends peu de clichés pendant la liturgie eucharistique, jusqu’à la communion, afin de ne pas perturber la prière des époux et de l’assemblée.

Comment se passe la séance de photos de couple ?

Si vous le souhaitez, et si le déroulement de la journée l’autorise, nous pouvons prendre le temps d’une séance de photos de couple, avec éventuellement quelques proches (famille immédiate, témoins). Nous pourrons déterminer ensemble la forme et le lieu idéal lors du rendez-vous préparatoire. Nous pouvons aussi envisager une séance de portraits à une autre date, pour profiter d’un lieu que vous aimez sans être pris par le temps.

Comment se passe le cocktail ?

Outre des photos des tables apprêtées avant que les invités ne les investissent, le cocktail est le moment idéal pour prendre des portraits de votre famille et de vos amis. C’est également le moment des photos de groupes avec vos cousins, vos frères et sœurs, vos différents cercles d’amis. Le rendez-vous de préparation nous permettra de définir les groupes à prendre afin de n’oublier personne.

Comment se passe le dîner ?

Entre les plats, c’est une nouvelle occasion de prendre des portraits spontanés de vos invités et de vous-mêmes. C’est également le moment des discours et des sketches, des moments d’émotions et d’humour.

Comment se passe la soirée ?

Je prends le cas échéant des photos des valses, ainsi que des premiers rocks ou autres danses.

Livraison des photos

Est-ce que j’aurai toutes mes photos ?

Certains photographes fournissent uniquement un album d’une centaine de photos, et une vingtaine d’agrandissements. Je vous propose également des tirages, mais dans tous les cas je préfère inclure un CD ou DVD comprenant plusieurs centaines de photos en résolution maximale, vous laissant la possibilité de les partager avec votre famille et vos amis et de réaliser vous-mêmes des tirages tout au long de votre vie.

Je mets sur les DVD une très large sélection exempte de doublons, et vous permet si vous le souhaitez de choisir vous-même les photos de la galerie web et/ou du livre-photo.

Puis-je faire ce que je veux avec mes photos ?

Comme le spécifient les CGV, vous pouvez utiliser les clichés fournis sans limite dans le cadre d’une utilisation personnelle.

Donnez-vous les fichiers RAW ?

Je ne fournis pas les fichiers RAW.

Quand aurai-je mes photos ?

Vous recevrez sous deux semaines un lien vers une galerie privée qui vous permettra de valider les photos et de faire vos sélections éventuelles pour le livre-photo et la galerie web. Une fois votre accord reçu, sous une semaine le DVD vous sera envoyé, la galerie sera mise en ligne et le livre photo sera commandé.

À votre demande, je peux vous envoyer sans frais une sélection de clichés dans les 3 jours suivant la cérémonie pour réaliser des cartes de remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi cette question ?